Accueil / Recherche /

Méthodes bayésiennes pour l'analyse génétique

Résumé

Ces dernières années, la génomique a connu un intérêt scientifique grandissant, notamment depuis la publication complète des cartes du génome humain au début des années 2000. A présent, les équipes médicales sont confrontées à un nouvel enjeu : l'exploitation des signaux délivrés par les puces ADN. Ces signaux, souvent de grande taille, permettent de connaître à un instant donné quel est le niveau d'expression des gênes dans un tissus considéré. Ainsi, afin de détecter, voire de prévenir, une maladie chez un groupe de patients observés, il est nécessaire de proposer des méthodes innovantes d'analyse de l'information fournie par ces biopuces.

Un problème important est l'identification de séquences temporelles dans l'expression des différents gènes qui sont caractéristiques d'une pathologie. Pour identifier ces signatures biologiques, les solutions les plus prometteuses reposent sur des techniques de réduction de dimension qui consiste à décomposer les signaux en marqueurs élémentaires selon un modèle de mélange linéaire. L'analyse en composantes principales, l'analyse en composantes indépendantes, et l'apprentissage de variétés sont des exemples courants de ces techniques. Nous nous proposons dans cette étude de développer des algorithmes de décomposition reposant sur une estimation conjointe des marqueurs et de leurs niveaux d'expression. Le travail s'appuiera sur l'expérience de l'équipe SC en modélisation statistique bayésienne, ainsi que sur l'utilisation de méthodes de simulation stochastique qui ont déjà démontré leur intérêt pour d'autres applications (imagerie hyperspectrale notamment). Lors de l'analyse de données ADN, l'un des verrous scientifiques majeurs réside dans la grande dimension des signaux à traiter. Un intérêt tout particulier sera donc porté au développement de méthodes de réduction de dimensionnalité appropriées (analyse parcimonieuse par exemple).

figure
Fig. 1.: D'après [1].

Collaborations

Cette étude est actuellement menée en collaboration avec l'équipe du Prof. Alfred Hero (Université du Michigan). Les méthodes développées sont évaluées sur des signaux réels et expertisés, collectés lors d'une étude épidémiologique récente (2008) menée sur des patients volontaires.

Cette étude s'inscrit aussi dans le programme DARPA Predicting Health and Disease (PHD), qui finance en partie les recherches de l'équipe du Prof. Hero. Les collaborateurs pour ce projet sont :

Premiers résultats

Un algorithme bayésien d'analyse factorielle développée par Dobigeon et al. dans [2], appelé BLU, a été utilisé durant l'étude dont les résultats ont été publiés dans PLoS Genetics (Août 2011):

Deux communiqués de presse et une revue de presse parlant de ce travail sont disponibles en ligne (en anglais):

Quelques extensions/développements de BLU ont été proposés dans deux articles de conférences :


sitemeter stats

Home / Research /

Bayesian methods for gene expression factor analysis


In the past few years, genomics has received growing interest, particularly since the map of the human genome was completed in early 2000's. Currently, medical teams are facing a new challenge: processing the signals issued by DNA chips. These signals, often of voluminous size, allow one to discover the level of a gene expression in a given tissue at any time. For example, to detect or prevent a disease in a group of observed patients based on gene expression levels innovative methods are needed to analyze the information provided by these chips.

One important problem is the identification of the specific temporal gene expression profiles of host response to a pathogen. In this problem, sensitive methods are needed that can reveal subtle and elusive expression patterns. One particularly promising approach are dimensionality reduction methods that decompose these signals into elementary patterns according to a linear mixing model. For example, PCA, ICA and manifold learning are such approaches. We propose to develop Bayesian decomposition algorithms to identify relevant biomarkers and estimate their levels of expression. The work is based on the experience of the SC team on Bayesian statistical modeling, as well as the use of stochastic simulation methods, which have already been demonstrated for other applications (including hyperspectral imaging). Moreover, when analyzing DNA data, a crucial issue is the reduction of dimensionality of the signals to be processed. Consequently, a particular interest is devoted to developing appropriate methods for sparse analysis and variable selection.

Mixing coefficients
Fig. 1.: From [Huang et al., 2011].


This work is carried out in collaboration with the team of Prof. Alfred O. Hero (University of Michigan, USA). The quality of the research conducted by Prof. Hero in biostatistics is a significant support. The methods developed are evaluated on real signals, collected during a recent viral challenge study (2008) conducted on volunteers.

Prof. Hero's activities are in part funded by the DARPA program Predicting Health and Disease (PHD). The collaborators involved in this projet are :

Main results

The Bayesian factor analysis algorithm, called BLU, initially proposed in [Dobigeon et al., 2009] to analyze hyperspectral data, is described in the paper published in BMC Bioinformatics:

The Matlab code is available here:

It has been successfully used during the study whose results are reported in the paper published in PLoS Genetics (Aug. 2011):

Check also the "reproductible research" webpage associated with the PLoS Genetics paper:

Press releases and a press review regarding this work are available online:

Some extensions/developments of BLU have been proposed in 2 conference papers:

sitemeter stats